Comment sortir de la défiance ?

Comment sortir de la défiance ?

Sommaire

La faible participation aux élections municipales en est encore un symptôme : notre pays traverse un malaise politique profond. Selon le dernier Baromètre du Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po, les Français sont trois à quatre fois plus nombreux que leurs voisins britanniques ou allemands à afficher leur méfiance. La crise sanitaire, exacerbant une tendance de long terme, a encore creusé la fracture politique et sociale. Difficile à renouer, la confiance est pourtant essentielle aux institutions démocratiques, qui sans elle risquent de tourner à vide. 

N° 303 01 Juillet 2020

Le défi de la défiance

Le scepticisme des Français

Esope - Le berger farceur

Ruptures tous azimuts

« L’essor de la solitude sociale nourrit la défiance »

Principalement liée au sentiment d’insécurité économique et à l’essor de la solitude sociale, la défiance est aussi, en France, le fruit de l’organisation très verticale du pays et d’une société civile restée faible, estime l'économiste Yann Algan

[Éclaircissement]

En quoi la défiance se distingue-t-elle de la méfiance ? Partons dans les nuances de la langue française avec notre journaliste Robert Solé

Un impératif démocratique

L’historien des idées nous rappelle avec Machiavel que si les gouvernants ont besoin de la confiance des gouvernés pour se maintenir au pouvoir, ils ont aussi tendance à en abuser pour réduire les aspira…

L’édito du 1

Le défi de la défiance

Julien Bisson

Il avait été accueilli sous les lazzis de la gauche et d’une partie de la droite. Il a quitté ses fonctions sous une salve d’applaudissements aussi nourris qu’inattendus. En six ans de mandat, Jacques Toubon a imposé le rôle du Défenseur des droits dans le paysage français. Sur des sujets aussi vari…

Lire l'article
Militante de Youth For Climate, place des Terreaux à Lyon, le 21 juin 2020 © Antoine Merlet / hanslucas.com

article offert