Déconfinement : le grand puzzle

Déconfinement : le grand puzzle

Sommaire

Beaucoup attendaient le déconfinement avec impatience. À mesure que ses modalités se sont précisées – sans dissiper certaines zones d’ombre –, l’inquiétude a cependant pris le pas sur le soulagement. La complexité du processus ajoute une couche de fractures et de divisions à celles engendrées ou accentuées par la crise, contribuant à dérouter une population de plus en plus défiante à l’égard des gouvernants. Le 1 fait le point, tout en prêtant un œil attentif à la situation de pays étrangers comme l’Allemagne, la Corée du Sud et le Brésil.

N° 296 13 Mai 2020

L’art de la division

Le dedans et le dehors

Isolé éloigné

Les devoirs du citoyen déconfiné

« Le virus est un Robin des Bois qui attaque les villes »

La première phase du déconfinement met en œuvre une approche départementale différenciée. Comment analysez-vous ce retour du département, échelon administratif souvent critiqué ?

[Confinité]

Un prisonnier ayant purgé sa peine est libéré, et on n’en parle plus. Mais, nous, pauvres confinés, nous n’avons droit qu’à un déconfinement par étapes. Et si, par malheur, ce virus assoupi avait la mauvaise…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Le dedans et le dehors

Sylvain Prudhomme

Nous voici donc « déconfinés ». Mot bizarre, dont je ne savais pas il y a deux mois qu’il existait. Déconfinés : mi-déconfits, mi-affinés. À mi-chemin du pruneau sec et du roquefort AOP. Qu’est-ce qui nous est ar…

Lire l'article
Sylvain  Prudhomme

article offert