Les puissants face aux juges

Les puissants face aux juges

Sommaire

Cahuzac, Tapie, Bygmalion, Sarkozy-Kadhafi, Woerth-Bettencourt, Ferrand… Comme les précédentes, la décennie 2010 connaît son lot de scandales politico-financiers. Parmi les dernières, les affaires Fillon et Balkany nous rappellent une caractéristique de l’époque : une demande unilatérale et inassouvie de punition des puissants convaincus d’avoir commis des délits. Ces derniers sont-ils ou non traités comme tout un chacun ? Le 1 se penche sur la question et revient sur la conquête d’indépendance récente de la justice, l’évolution des conditions de son exercice, ses nouveaux pouvoirs et les impasses qu’elle rencontre.

N° 287 11 Mars 2020

La liberté est la règle…

La chute de DSK

Poursuites en série

« La justice française est devenue inadéquate »

Vingt ans après avoir quitté la magistrature, comment jugez-vous l’attitude de la justice par rapport aux puissants ?

Il est vrai qu’il n’y a plus d’impunité assur&ea…

[Évasions]

Condamné à la prison à vie pour avoir tenté un coup d’État d’opérette avec quelques pieds nickelés, Louis-Napoléon Bonaparte est interné depuis près de six ans à la forteresse de Ham, d…

Le Récit du 1 de cette semaine :

La chute de DSK

Régis Jauffret

On a rouvert la porte, on l’a emmené dans un autre bureau. Il avait déjà donné par deux fois ses empreintes, on les lui a réclamées à nouveau. Et de lui faire parapher une quantité de papiers en plusieurs exemplaires où on lui sign…

Lire l'article
Régis  Jauffret

article offert