Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Controverses autour de l'humain
SommaireLa bioéthique occupe une place croissante dans nos sociétés, interrogeant ce qu’elles peuvent souhaiter et accepter, de la gestation pour autrui (GPA) au traitement informatisé des données de santé. Alors que le Parlement se trouve en plein examen du projet de révision de la loi de bioéthique de 2011, ce numéro du 1, conçu en partenariat avec l’École normale supérieure (ENS-PSL) et le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et la santé (CCNE), souhaite permettre à chacun de se saisir des enjeux de la science et de les confronter, en conscience, à ses valeurs comme à ses désirs.
« Un défi pour la démocratie »
Frédéric Worms
Jean-François Delfraissy
Que recouvre le terme de bioéthique ?
Jean-François Delfraissy : La science avance à grands pas, mais jusqu’à quel point peut-on accepter ces avancées, et au nom de quoi ? Là commence la r&eac…
[Sigles]
Robert Solé
Soyonsclairs. Les couples stériles ou infertiles peuvent recourir à la PMA (que les professionnels de santé appellent AMP). Celle-ci compte plusieurs formes :
– l’insémination artificielle, ave…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Une tendresse pour l’homme
Marion Muller-Colard
L’homme se prend-il pour Dieu ? J’imagine que les velléités transhumanistes justifient à elles seules cette interrogation, mais il n’est pas besoin d’atteindre ce point Godwin de la bioéthique pour intenter à l’humain …

article offert