Controverses autour de l'humain

Controverses autour de l'humain

Sommaire

La bioéthique occupe une place croissante dans nos sociétés, interrogeant ce qu’elles peuvent souhaiter et accepter, de la gestation pour autrui (GPA) au traitement informatisé des données de santé. Alors que le Parlement se trouve en plein examen du projet de révision de la loi de bioéthique de 2011, ce numéro du 1, conçu en partenariat avec l’École normale supérieure (ENS-PSL) et le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et la santé (CCNE), souhaite permettre à chacun de se saisir des enjeux de la science et de les confronter, en conscience, à ses valeurs comme à ses désirs.

N° 281 29 Janvier 2020

Un nouvel imaginaire

Une tendresse pour l’homme

Pour en finir avec le jugement de dieu

La science face à l’humain

« Un défi pour la démocratie »

Que recouvre le terme de bioéthique ?

Jean-François Delfraissy : La science avance à grands pas, mais jusqu’à quel point peut-on accepter ces avancées, et au nom de quoi ? Là commence la r&eac…

[Sigles]

Soyonsclairs. Les couples stériles ou infertiles peuvent recourir à la PMA (que les professionnels de santé appellent AMP). Celle-ci compte plusieurs formes :

– l’insémination artificielle, ave…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Une tendresse pour l’homme

Marion Muller-Colard

L’homme se prend-il pour Dieu ?  J’imagine que les velléités transhumanistes justifient à elles seules cette interrogation, mais il n’est pas besoin d’atteindre ce point Godwin de la bioéthique pour intenter à l’humain …

Lire l'article
Marion Muller-Colard

article offert