
Kurdes : pourquoi la guerre ?
SommaireL’accord conclu entre Ankara et Moscou le 22 octobre vient probablement de sonner le glas des espoirs kurdes nés autour du territoire autonome du Rojava, au nord de la Syrie.Le 1 revient sur les tenants et les aboutissants de l’offensive turque, ainsi que sur la longue histoire de ce peuple sans État, au destin contrarié.
« Chez les Kurdes, l’imaginaire commun est très puissant »
Hamit Bozarslan
Quels étaient les objectifs du président turc en faisant entrer son armée au nord-ouest de la Syrie ?
En finir avec la présence kurde à sa frontière. Pour Recep Tayyip Erdoğan, la « turcité »,…
[Amour]
Robert Solé
Dès que ce pauvre Donald Trump ouvre la bouche, tout le monde lui tombe dessus. Ce qu’il a dit à propos du lâchage des Kurdes par les États-Unis était pourtant frappé au coin du bon sens : « Ils ne nous ont pas aidés pendant la…
Un pour tous
Philippe Meyer
Que sommes-nous devenus pour que le sort des Kurdes ne nous affecte pas davantage ? Que nous le traitions comme une de ces péripéties qui se déroulent à nos portes mais ne nous concernent que de loin ? Que ne comprenons-nous pas pour que les Kurdes n&rsq…
L’édito du 1
Un destin contrarié
Sylvain Cypel
C’est une litanie sans fin. L’histoire kurde contemporaine consiste en un éternel abandon dans des marchandages entre puissants, où ils finissent par n’être que le jouet de l’ambition des autres. Cette fois, les Kurdes de Syrie se retro…

article offert