France : une diaspora soudée
Temps de lecture : 3 minutes
Une balade au cimetière parisien du Père-Lachaise est une bonne introduction au destin du peuple kurde et à son histoire en France. Né en Turquie et mort en 1984, Yilmaz Güney, le réalisateur du film Yol, la Permission, Palme d’or à Cannes, y repose près de son compatriote Ahmet Kaya, célèbre chanteur décédé à Paris en 2000. Quelques tombes plus loin, on trouve celle d’Abdul Rahman Ghassemlou, politicien kurde d’Iran assassiné en 1989 par des agents de Téhéran. Comme des centaines de milliers de Kurdes, ces hommes avaient dû vivre en exil à cause de la répression dans leur pays d’origine.
« Chez les Kurdes, l’imaginaire commun est très puissant »
Hamit Bozarslan
Quels étaient les objectifs du président turc en faisant entrer son armée au nord-ouest de la Syrie ?
En finir avec la présence kurde à sa frontière. Pour Recep Tayyip Erdoğan, la « turcité »,…
[Amour]
Robert Solé
Dès que ce pauvre Donald Trump ouvre la bouche, tout le monde lui tombe dessus. Ce qu’il a dit à propos du lâchage des Kurdes par les États-Unis était pourtant frappé au coin du bon sens : « Ils ne nous ont pas aidés pendant la…
Un pour tous
Philippe Meyer
Que sommes-nous devenus pour que le sort des Kurdes ne nous affecte pas davantage ? Que nous le traitions comme une de ces péripéties qui se déroulent à nos portes mais ne nous concernent que de loin ? Que ne comprenons-nous pas pour que les Kurdes n&rsq…