Alerte - Le plastique serial killer des océans

Alerte - Le plastique serial killer des océans

Sommaire

Le plastique a longtemps été un symbole de prospérité : aujourd’hui, cette matière magique se révèle maudite et empoisonne les océans et leur faune. Depuis la découverte en 1997 d’un premier vortex d’ordures dans le Pacifique nord, scientifiques et écologistes sonnent l’alarme et se mobilisent pour lutter contre ce continent en pointillé que forment les déchets plastique jetés dans les mers.

N° 13 02 Juillet 2014

Des noces contre-nature

Arun Kolatkar Cantique des ordures

Les défenseurs des océans

La mer empoisonnée

Une mission scientifique française dénommée l’« Expédition 7e continent » a récemment effectué un périple dans l’Atlantique nord et nous ramène des observations qui défraient la chroni…

Plastique

Pour une fois, proposons un chiffre : cent millions de tonnes. C’est une malédiction. C’est la masse de plastique, tous déchets confondus, dont il faudrait débarrasser la planète.

Le Récit du 1 de cette semaine :

Des noces contre-nature

Éric Fottorino

Enfant, je rêvais devant les continents colorés des mappemondes, avec leurs allures de gros berlingots. On en dénombrait alors cinq. Les doigts d’une main et les anneaux olympiques suffisaient à les énumérer. Les glaces de l’Antarctique comptaient…

Lire l'article

article offert