Faut-il purifier la culture ?
SommaireLe déroulement de la dernière cérémonie des Césars l’a bien montré : la création et le patrimoine artistiques sont aujourd’hui traversés par d’immenses tensions. Ils focalisent une large part des malaises qui touchent notre civilisation, en particulier les violences sexistes et les discriminations en tout genre. Certains redoutent que ces pressions ne contraignent les créateurs à une autocensure permanente. Ils craignent aussi qu’en occultant les œuvres du passé qui heurtent nos valeurs, nous nous interdisions de comprendre notre histoire et notre humanité. D’autres estiment, au contraire, qu’il s’agit d’un assainissement nécessaire à l’avènement d’une société plus juste et équilibrée.
« Les opérations d’intimidation font office de censure »
Thomas Schlesser
Comment définir la situation de la culture aujourd’hui ?
Nous vivons une période de double intensification : une intensification créative marquée par la multiplication des œuvr…
[Correctitude]
Robert Solé
Le metteur en scène italien Leo Muscato a eu la riche idée de modifier la fin de Carmen. « À notre époque, marquée par le fléau des violences faites aux femmes, il est inconcevable qu’on applaudis…
Un esprit sain
Philippe Meyer
Madame la Superviseuse Générale de l’Expression publique,
En réponse à l’appel à candidatures publié par votre administration, j’ai l’honneur de postuler les fonctions de P&eacu…
L’édito du 1
L’art d’intimider
Laurent Greilsamer
Jadis, les choses étaient simples. Les rois, les princes et l’Église, puis l’État et la grande bourgeoisie, passaient commande aux artistes. Sollicitées, parfois admirées, leurs œuvres venaient constituer le patrimoine culturel commun. Lorsqu&rsqu…
article offert