Article

« Trump a fait basculer les femmes en faveur d’Hillary »

Entretien

En 2012, Obama avait été plébiscité à 55 % par les femmes américaines, approchant même les 60 % chez les jeunes femmes. Le paradoxe est qu’Hillary Clinton a peiné à les convaincre – surtout les femmes jeunes. Comment l’expliquez-vous ?

La difficulté d’Hillary Clinton à obtenir l’adhésion des jeunes femmes est d’abord liée au fait que l’idée d’élire une femme n’est plus un événement extraordinaire pour les moins de 30 ans. Elles ont du mal à envisager que le plafond de verre existe toujours et que le féminisme reste utile. Elles perçoivent difficilement qu’il subsiste des combats à mener. En revanche, chez celles qui ont plus d’expérience, la propension à voter pour une femme est plus marquée. Ensuite, les jeunes femmes rechignent un peu à voter pour l’héroïne de leur mère – ou même de leur… grand-mère. Enfin, le troisième motif est qu’Hillary Clinton ne suscite pas beaucoup d’enthousiasme en général. Les jeunes attendaient quelqu’un de plus exaltant, de plus radical, ce qu’Hillary n’est pas du tout.

Et puis est venue, il y a un mois, la divulgation de propos de Donald Trump, prononcés en 2005, outrageants envers les femmes. Là, on a constaté un clair basculement dans les intentions de vote des femmes américaines. Le rappel de ces paroles anciennes de Trump a balayé les réticences, tant elles sont choquantes et résonnent de façon puissante chez les femmes de toutes les générations. Pour la plupart d’entre elles, il devenait impossible de voter pour un candidat tenant un tel discours. (...)

 

[…]

Pour continuer votre lecture, inscrivez-vous ci-dessous.
Sans aucun engagement.

  • Inscrivez-vous sur cette page 
    sans aucun engagement
  • Accédez immédiatement à tous les 
    contenus du 1 en ligne pendant 7 jours
  • Mercredi prochain, recevez le nouveau 
    numéro dans votre boîte aux lettres

Tous les numéros du 1

Sommaire
Good morning America
Cet article est tiré du numéro Good morning America
Le 1 est vendu en kiosques et en librairie (2,80€)
Une aventure éditoriale farouchement indépendante

Inscrivez-vous en quelques clics
Recevez gratuitement le prochain numéro chez vous 
Accédez dès maintenant à l'ensemble des contenus en ligne pendant 7 jours

 

à partir de 9€/mois

POUR ACCÉDER À LA VERSION DU JOURNAL EN LIGNE