Le miroir brisé
Temps de lecture : 6 minutes
La campagne présidentielle, surréelle et épuisante d’abjection, n’a ressemblé à aucune autre de l’histoire moderne du pays. Des tabous ont été brisés et l’inconscient collectif des Américains a rugi hors de sa grotte. La fracture entre Noirs et Blancs, immigrés et xénophobes, libéralisme et mépris flagrant de la démocratie, s’est révélée plus crue que jamais depuis la lutte pour les droits civiques et les manifestations contre la guerre du Vietnam des années 1960.
Clinton a été accusée de cultiver le secret, d’être corrompue, indifférente au sort des Américains ordinaires, d’avoir fait preuve de négligence criminelle concernant la sécurité nationale, d’être une menteuse compulsive et la marionnette grassement rémunérée d’escrocs de la finance. « Foutez-la en taule ! » (« Lock her up ! ») a été le cri de ralliement préféré des partisans de Donald Trump.
En fait, Clinton est une professionnelle de la politique d’une rare intelligence, dont la carrière s’est construite à coup d’échanges de faveurs, de pactes et de compromis pour se hisser au sommet. Elle es
« 120 millions d’adultes exclus de la croissance »
Gabriel Zucman
Les inégalités socio-économiques sont-elles en hausse aux États-Unis ? Comment ont-elles évolué sous Obama ?
Si l’on porte un regard général sur les revenus des plus faibles, soit 120 millions d&…
[Trumpisme]
Robert Solé
Cher Donald Trump,
À l’heure où j’écris ces lignes, les urnes n’ont pas encore parlé. Le monde entier retient son souffle, se demandant si la plus grande puissance de la planète peut être dirigée par une incompétente…
48 heures à Tombstone
Adrien Gombeaud
Tombstone est une ancienne ville minière d’Arizona, proche de la frontière mexicaine. Jaillie d’un coup de pioche dans un filon d’argent, elle se voit propulsée dans la postérité un 26 octobre 1881. Ce jour-là, dans l’enceinte…