L’obsession migratoire
Temps de lecture : 7 minutes
Le 16 juin 2015, présentant sa candidature à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle, Donald Trump avait axé son discours sur le thème de l’immigration. Les Hispaniques, lançait-il dans le style qu’il affectionne, « apportent les drogues, le crime, ce sont des violeurs ». Bientôt, il allait aussi s’en prendre aux « musulmans ». À l’époque, bien peu lui donnaient la moindre chance d’emporter la désignation du Parti républicain. La question migratoire allait devenir, tout du long, le thème dominant de sa campagne. Et c’est elle, en premier lieu, qui allait lui permettre d’emporter la désignation ; pour en faire l’usage que l’on a vu.
Ce n’est pas la première fois qu’un candidat à la présidence aura instrumentalisé l’immigration dans un sens ouvertement xénophobe. Dès 1856, un ancien président, Millard Fillmore, se représentait avec un programme virulemment hostile à l’immigration. Plus récemment, un ex-conseiller des présidents Richard Nixon et Ronald Reagan nommé Pat Buchanan tenta à deux reprises, en 1992 puis en 1996, d’obtenir l’investiture du Parti républicain sur une ligne politique ouvertement anti-immigrés, avant de se lancer seul dans l’arène en 2000. Chaque fois sans succès, malgré un impact médiatique notoire. Axe de ses campagnes : l’immigration dépouille les ouvriers américains de leurs « bons emplois » et sape la capacité des États-Unis à préserver leur souveraineté. Les deux piliers du discours « trumpien » étaient déjà présents
« 120 millions d’adultes exclus de la croissance »
Gabriel Zucman
Les inégalités socio-économiques sont-elles en hausse aux États-Unis ? Comment ont-elles évolué sous Obama ?
Si l’on porte un regard général sur les revenus des plus faibles, soit 120 millions d&…
[Trumpisme]
Robert Solé
Cher Donald Trump,
À l’heure où j’écris ces lignes, les urnes n’ont pas encore parlé. Le monde entier retient son souffle, se demandant si la plus grande puissance de la planète peut être dirigée par une incompétente…
48 heures à Tombstone
Adrien Gombeaud
Tombstone est une ancienne ville minière d’Arizona, proche de la frontière mexicaine. Jaillie d’un coup de pioche dans un filon d’argent, elle se voit propulsée dans la postérité un 26 octobre 1881. Ce jour-là, dans l’enceinte…