En 2012, Obama avait été plébiscité à 55 % par les femmes américaines, approchant même les 60 % chez les jeunes femmes. Le paradoxe est qu’Hillary Clinton a peiné à les convaincre – surtout les femmes jeunes. Comment l’expliquez-vous ?

La difficulté d’Hillary Clinton à obtenir l’adhésion des jeunes femmes est d’abord liée au fait que l’idée d’élire une femme n’est plus un événement extraordinaire pour les moins de 30 ans. Elles ont du mal à envisager que le plafond de verre existe toujours et que le féminisme reste utile. Elles perçoivent difficilement qu’il subsiste des combats à mener. En revanche, chez celles qui ont plus d’expérience, la propension à voter pour une femme est plus marquée. Ensuite, les jeunes femmes rechignent un peu à voter pour l’héroïne de leur mère – ou même de leur… grand-mère. Enfin, le troisième motif est qu’Hillary Clinton ne suscite pas beaucoup d’enthousiasme en général. Les

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