« Trump a fait basculer les femmes en faveur d’Hillary »
EntretienTemps de lecture : 5 minutes
En 2012, Obama avait été plébiscité à 55 % par les femmes américaines, approchant même les 60 % chez les jeunes femmes. Le paradoxe est qu’Hillary Clinton a peiné à les convaincre – surtout les femmes jeunes. Comment l’expliquez-vous ?
La difficulté d’Hillary Clinton à obtenir l’adhésion des jeunes femmes est d’abord liée au fait que l’idée d’élire une femme n’est plus un événement extraordinaire pour les moins de 30 ans. Elles ont du mal à envisager que le plafond de verre existe toujours et que le féminisme reste utile. Elles perçoivent difficilement qu’il subsiste des combats à mener. En revanche, chez celles qui ont plus d’expérience, la propension à voter pour une femme est plus marquée. Ensuite, les jeunes femmes rechignent un peu à voter pour l’héroïne de leur mère – ou même de leur… grand-mère. Enfin, le troisième motif est qu’Hillary Clinton ne suscite pas beaucoup d’enthousiasme en général. Les
« 120 millions d’adultes exclus de la croissance »
Gabriel Zucman
Les inégalités socio-économiques sont-elles en hausse aux États-Unis ? Comment ont-elles évolué sous Obama ?
Si l’on porte un regard général sur les revenus des plus faibles, soit 120 millions d&…
[Trumpisme]
Robert Solé
Cher Donald Trump,
À l’heure où j’écris ces lignes, les urnes n’ont pas encore parlé. Le monde entier retient son souffle, se demandant si la plus grande puissance de la planète peut être dirigée par une incompétente…
48 heures à Tombstone
Adrien Gombeaud
Tombstone est une ancienne ville minière d’Arizona, proche de la frontière mexicaine. Jaillie d’un coup de pioche dans un filon d’argent, elle se voit propulsée dans la postérité un 26 octobre 1881. Ce jour-là, dans l’enceinte…