C'est quoi l'urgence ?
SommaireCe numéro spécial, conçu sous un double patronage, se penche sur le concept d’urgence, un levier clé face au réchauffement de la planète, à l’extinction de la biodiversité ou encore à l’intensification de la menace nucléaire. Ses contributeurs brossent un tableau des principales urgences, climatiques ou sociales, pesant sur le territoire français. Surtout, ils rappellent pourquoi cette notion possède bien souvent un caractère éminemment politique.
« Il y a urgence à se préparer à l’urgence »
Florian Opillard
Définir et comprendre l'urgence au niveau du territoire, avec le géographe Florian Opillard
[Dare-dare]
Robert Solé
Eisenhower, qui fut président des États-Unis après avoir planifié avec succès le débarquement allié en Normandie, classait les tâches qui l’attendaient en quatre catégories : important/urgent, important/non urgent, non important/urgent et non important/non urgent.
En Ardèche, un séisme « multidéclencheur »
Hélène Seingier
Quatre ans après le séisme, un reportage en Ardèche par notre journaliste Hélène Seingier
L’édito du 1
Il n’est pas trop tard
Julien Bisson
Dans un court recueil éclairant, Il y a urgence ! Les géographes s’engagent, Florian Opillard et Thibaut Sardier exhument une image tout droit sortie de nos cauchemars, celle de l’horloge de la fin du monde. Nourrie des menaces qui planent sur l’humanité, cette création symbolique affiche désormais 23 heures, 58 minutes et 30 secondes.
article offert