Quel horizon pour les petites villes ?

Quel horizon pour les petites villes ?

Sommaire

Pour comprendre la diversité et la dynamique propre aux villes de moins de 25 000 habitants, notre journal s’est associé à Popsu, la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines, dont les programmes de recherche (dans 35 petites villes et 15 métropoles) tentent de résoudre une problématique locale, avec l’appui de chercheurs, d’élus, d’habitants et d’experts. Les études de terrain, dont certaines sont ici présentées, montrent combien ce qui s’invente dans ces petites villes est décisif pour l’avenir du pays. 

N° 372 - 1 10 Novembre 2021

Éloge des petites villes

Émeute à moi

Guy Goffette - L’art de

Deux siècles de mutations

« Les petites villes ont le génie des lieux et des liens »

Où les Français vivent-ils aujourd’hui ?

Les Français ne savent plus trop où ils habitent. On leur a d’abord expliqué que la modernité du XXIe siècle, ce sont les métropoles, avant de leur dire que la métropolisation, ce n’e…

[Arrêtés]

ARRÊTONS, s’il vous plaît, de dénigrer Triffouillis-les-Oies ! Cessons de croire qu’on s’y ennuie copieusement, sans la moindre surprise et sans une once de fantaisie !

 

Repenser l’attractivité territoriale

Au cours des deux dernières décennies, le creusement des inégalités territoriales s’est accéléré. Une représentation binaire de ce phénomène a dominé le débat : la concentration métropolitaine « gagnante » versus l’évidement des petites villes et des territoires « perda…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Émeute à moi

Marin Fouqué

Les Clash sentent le tabac froid. Même planté là, au milieu de la Fnac des Halles – ça veut dire au centre de la ville, ça veut dire au cœur de tout, ça veut dire battant trop fort, ça veut dire comme…

Lire l'article
Marin Fouqué

article offert