Quel horizon pour les petites villes ?
SommairePour comprendre la diversité et la dynamique propre aux villes de moins de 25 000 habitants, notre journal s’est associé à Popsu, la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines, dont les programmes de recherche (dans 35 petites villes et 15 métropoles) tentent de résoudre une problématique locale, avec l’appui de chercheurs, d’élus, d’habitants et d’experts. Les études de terrain, dont certaines sont ici présentées, montrent combien ce qui s’invente dans ces petites villes est décisif pour l’avenir du pays.
« Les petites villes ont le génie des lieux et des liens »
Jean-Marc Offner
Où les Français vivent-ils aujourd’hui ?
Les Français ne savent plus trop où ils habitent. On leur a d’abord expliqué que la modernité du XXIe siècle, ce sont les métropoles, avant de leur dire que la métropolisation, ce n’e…
[Arrêtés]
Robert Solé
ARRÊTONS, s’il vous plaît, de dénigrer Triffouillis-les-Oies ! Cessons de croire qu’on s’y ennuie copieusement, sans la moindre surprise et sans une once de fantaisie !
Repenser l’attractivité territoriale
Hélène Reigner
Au cours des deux dernières décennies, le creusement des inégalités territoriales s’est accéléré. Une représentation binaire de ce phénomène a dominé le débat : la concentration métropolitaine « gagnante » versus l’évidement des petites villes et des territoires « perda…
L’édito du 1
Éloge des petites villes
Éric Fottorino
Iman Ahmed
Dans Les Villes invisibles (1972), Italo Calvino avait écrit « un dernier poème d’amour aux villes », à travers un dialogue imaginaire entre Marco Polo et l’empereur de Chine.
article offert