À quelques kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand, face aux volcans endormis et sous la bruine auvergnate, c’est un tout autre chaudron qui bouillonne. En ce dernier week-end d’hiver 2023, plus de 23 000 personnes sont rassemblées dans la Grande Halle d’Auvergne pour la onzième édition de la Clermont Geek Convention. Chaque année, amateurs et passionnés de mangas, de jeux vidéo, de fantasy ou de comics se réunissent dans les travées de l’immense hangar transformé en temple de la pop culture. Mais au milieu des cosplays de Luffy, de Zelda, de Daenerys et de Spiderman que porte le jeune public, un petit groupe se détache de la foule. Chasubles rouges, vertes ou jaunes, les participants du trophée Silver Geek s’avancent vers l’estrade et le grand écran qui les y attend. Pendant près de deux heures, les e-sportifs vont s’affronter lors de parties de bowling virtuel. La particularité de cette épreuve ? L’âge des compétiteurs ne doit pas se situer en deçà de 65 ans.
Au menu de la finale régionale du trophée Silver Geek, un affrontement entre trois binômes de seniors : les Stéphanois Jean-Claude et André, 69 et 68 ans, les Lyonnaises Marie-France et Denise, 68 et 77 ans, et les Clermontois Huguette et Henri, 88 et 90 ans. Entourés de leurs coachs et de leurs proches, les six retraités se rendent coup pour coup dans ce jeu de quilles virtuelles, sous les acclamations de la foule réunie pour assister aux duels. Rapidement défaits en demi-finale, les frères stéphanois cèdent leur place aux Rhodaniens et aux Auvergnats pour la grande finale. Et au bout d’un suspense qui aura raison des cordes vocales du chauffeur de salle, contraint de s’époumoner à chaque strike, ce sont les doyens de la compétition du jour qui l’emportent, avec 405 points contre 316 pour leurs adversaires. Le sourire aux lèvres et les poings levés, Henri et Huguette descendent de l’estrade sous les applaudissements du public et de leur équipe, prêts à en découdre lors de la finale nationale, prévue à Paris en novembre prochain, pour laquelle ils viennent de se qualifier.
Près d’un tiers des plus de 60 ans jouent au moins une fois par an aux jeux vidéo
Si les deux Clermontois en sont arrivés à s’engager dans de telles compétitions, c’est grâce au travail de Silver Geek. Depuis 2014, cette association unique en son genre dans l’Hexagone propose des ateliers numériques et ludiques organisés par des bénévoles et des jeunes en service civique auprès des personnes âgées, que ce soit dans des maisons de retraite, des Ehpad ou des maisons de quartier. Si l’objectif initial était de « créer du lien entre les générations et de lutter contre la fracture numérique », explique Hugo Marolleau, chargé de communication pour Silver Geek, le succès rapide de ces ateliers – disponibles aujourd’hui dans trente-cinq départements – va inciter la petite équipe basée à Poitiers à utiliser le médium du e-sport, la pratique de jeu vidéo dans un cadre compétitif, pour rassembler jeunes et moins jeunes. En s’appuyant sur Wii Bowling – l’un des jeux phares de la console familiale commercialisée entre 2006 et 2013 par Nintendo, qui présente l’avantage d’être facilement accessible aux utilisateurs du troisième âge –, Silver Geek va pouvoir lancer son projet de compétition et développer un autre objectif : « lutter contre l’âgisme et les représentations des jeux vidéo et des seniors ».
Les personnes âgées ont une « forte tendance à dissimuler leur jeu » et refusent toute reconnaissance de leur statut de joueur
Il existe en effet une idée reçue selon laquelle « les gens âgés ne jouent tout simplement pas aux jeux vidéo ». Or, comme le souligne la sociologue du numérique et des jeux vidéo Gabrielle Lavenir, les enquêtes sur les pratiques culturelles des Français commandées par le ministère de la Culture en 2018 contredisent sans difficulté ce « non-stéréotype ». Ces études révèlent ainsi que près d’un tiers des plus de 60 ans jouent au moins une fois par an aux jeux vidéo et qu’un peu plus de 15 % y jouent une fois par mois, des chiffres qui ont par ailleurs doublé lors du confinement au printemps 2020. Mais si ces données laissent penser que le gaming est chez les seniors une pratique culturelle en besoin de reconnaissance, la sociologue souligne un second paradoxe : les personnes âgées ont une « forte tendance à dissimuler leur jeu » et refusent toute reconnaissance de leur statut de joueur, notamment pour éviter une certaine stigmatisation liée à leur âge. Alors que les seniors s’intéressent aux jeux vidéo essentiellement pour les mêmes raisons que le reste de la population – se divertir –, ceux-ci sont « constamment renvoyés au fait qu’ils sont vieux », ce qui les contraint à « composer leur identité de joueur autour de leur vieillesse », explique Gabrielle Lavenir.
C’est notamment pour cela que les ateliers et les compétitions organisés par Silver Geek ne reposent pas sur des logiciels destinés aux seniors, mais bien sur des jeux tout public à l’instar de Wii Bowling. Une démarche qui va à rebours de toute vision médicalisée de la vieillesse et permet aux seniors de s’investir dans une véritable démarche d’e-sport. Pour Henri et Huguette, les grands gagnants de cette finale régionale, c’est tout un ensemble qui fait à leurs yeux l’attractivité des ateliers et des compétitions de Silver Geek : non seulement le loisir, mais aussi l’échange avec les jeunes et le public, l’exercice physique, le challenge et l’ambiance des événements du type de la Clermont Geek Convention. Bien que l’ancien inventeur et l’ex-professeure de gymnastique n’aient commencé à jouer qu’en novembre 2022, dans leur maison de retraite, les deux champions régionaux se rendront à la finale nationale, auréolés du deuxième meilleur score de l’histoire de la compétition.