La réforme constitutionnelle adoptée par l’Assemblée populaire chinoise le 20 mars 2018 a potentiellement fait de Xi Jinping un président à vie. Dans un régime où le Parti communiste a vu son rôle dirigeant renforcé par son inscription dans la Constitution, le pouvoir réside dans le statut de secrétaire général, qui n’a jamais été limité. Xi Jinping occupe ces fonctions depuis 2012, et celles de président depuis mars 2013. Mais, symboliquement, l’officialisation du cumul indéfini des pouvoirs de dirigeant du Parti et de chef de l’État entérine le rôle du président Xi comme leader tout-puissant de la République populaire de Chine. 

En cinq ans, le président chinois a progressivement éliminé les garde-fous mis en place par Deng Xiaoping à partir des années 1980. Pour celui-ci, après les abus massifs de la Révolution culturelle et les dérives d’un culte de la personnalité exacerbé, la priorité était au redressement de la Chine et à l’institutionnalisation progressive du régime, qui passait par le principe de consensus et de direction collective. 

Pour Xi Jinping en revanche, l’objectif premier est la survie d’un régime confronté à des défis internes et externes majeurs. En Asie, les tensions stratégiques s’accumulent, en particulier dans la péninsule coréenne, et la politique menée par les États-Unis de

Vous avez aimé ? Partagez-le !