Les nouveaux présidents à vie
SommaireLe mois dernier, le président chinois Xi Jinping abolissait toute limite au renouvellement de son mandat. Puis Poutine, au pouvoir depuis 1999, était reconduit à la tête de la Russie à l’issue d’un processus électoral verrouillé. Et quelques jours plus tard, le maréchal Al-Sissi gagnait la présidentielle égyptienne en affichant des scores dignes d’une République bananière… Si le phénomène n’est pas nouveau, il prend une ampleur politique et géopolitique inédite, ces régimes autoritaires creusant les contours d’une ère post-démocratique.
« Ces pays veulent incarner un contre-modèle »
Michel Eltchaninoff
L'écrivain et philosophe Michel Eltchaninoff analyse comment les « démocratures » comptent ouvrir une nouvelle page de l’histoire mondiale.
[Éternité]
Robert Solé
N'en déplaise aux grincheux, je vais être brillamment réélu président de la République pour la septième fois. L’un après l’autre, mes concurrents potentiels se sont désistés ou ont été décla…
Ceux qui résistent
Philippe Meyer
Sans doute est-ce l’esprit de contre-pied, mais je ne pense pas aux despotismes et autres dictatures sans avoir immédiatement présents à l’esprit celles et ceux qui leur résistent. Nuriye Gülmen et Semih Özakça, deux enseignants qui ont cho…
L’édito du 1
La démocratie accusée
Laurent Greilsamer
À première vue, rien de nouveau. Un homme s’empare du pouvoir et ne veut plus le lâcher. Cela s’appelle un dictateur et c’est vieux comme le monde. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est d’une nature différente. Plus …
article offert