Les nouveaux présidents à vie

Les nouveaux présidents à vie

Sommaire

Le mois dernier, le président chinois Xi Jinping abolissait toute limite au renouvellement de son mandat. Puis Poutine, au pouvoir depuis 1999, était reconduit à la tête de la Russie à l’issue d’un processus électoral verrouillé. Et quelques jours plus tard, le maréchal Al-Sissi gagnait la présidentielle égyptienne en affichant des scores dignes d’une République bananière… Si le phénomène n’est pas nouveau, il prend une ampleur politique et géopolitique inédite, ces régimes autoritaires creusant les contours d’une ère post-démocratique.

N° 197 11 Avril 2018

La démocratie accusée

Le Sacrifié suprême

Pablo Neruda - Les dictateurs

Quelques présidents inamovibles

« Ces pays veulent incarner un contre-modèle »

 

Vladimir Poutine vient de s’offrir une réélection triomphale en Russie, Xi Jinping s’impose en Chine comme président à vie. Ce ne sont que deux exemples parmi d’autres. Que vous inspirent-ils ?

Il est impor…

[Éternité]

N'en déplaise aux grincheux, je vais être brillamment réélu président de la République pour la septième fois. L’un après l’autre, mes concurrents potentiels se sont désistés ou ont été décla…

Ceux qui résistent

Sans doute est-ce l’esprit de contre-pied, mais je ne pense pas aux despotismes et autres dictatures sans avoir immédiatement présents à l’esprit celles et ceux qui leur résistent. Nuriye Gülmen et Semih Özakça, deux enseignants qui ont cho…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Le Sacrifié suprême

Kamel Daoud

Il n’y a pas de dictatures sans consentement. Cette évidence résout l’énigme de leur irruption dans le champ politique d’un pays. On est loin du romantisme journalistique d’autrefois : le dictateur n’est pas le violeur de la Constitution, le to…

Lire l'article
Kamel Daoud

article offert