Brexit : La victoire de la presse populaire
Temps de lecture : 4 minutes
La presse britannique a joué un rôle clé dans la victoire des Brexiteers lors du référendum du 23 juin 2016. En effet, lors de la campagne, la plupart des titres ont milité ouvertement en faveur du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Selon une étude de l’université de Loughborough, 82 % des articles parus avaient été hostiles à l’UE.
Ainsi, le jour du vote, le tabloïd Sun (1,8 million d’exemplaires vendus en moyenne par numéro) avait proclamé en manchette à propos du choix offert à l’électorat, « Independence Day » (« Le jour de l’indépendance »). Le Daily Telegraph, le Daily Express, le Daily Star et le Daily Mail avaient également milité de manière véhémente pour le Brexit en attribuant tous les maux du royaume à l’Europe. Les suffrages pro
« Nous assistons au retour de la propagande »
Christian Delporte
Quelle incidence ont eu les médias sur cette campagne présidentielle ?
Je ne sais pas ce que sont les « médias ».
C’est un bon début !
Le mot me gêne : les m&eacu…
[Du balai !]
Robert Solé
Pour protester contre un projet de loi remettant en cause le secret des sources d’information, tous les journalistes de France sont depuis hier en grève illimitée.
[Pour lire la suite de l'article, vous pouvez vous inscrire ci-dessous ou vous abonner]
Le masque de l’objectivité
Aude Lancelin
Le soutien du Monde à Macron ? « Un délire complotiste qui se base sur le tweet d’un actionnaire », ferraille sur les réseaux sociaux un journaliste pour défendre vaillamment sa direction accusée de favoriser l…