Radiographie des journalistes français
Temps de lecture : 5 minutes
Le nombre des journalistes Durant les décennies suivant la Seconde Guerre mondiale, le nombre de journalistes n’a cessé d’augmenter en France pour atteindre 37 307 détenteurs de la carte de presse en 2009. Depuis, en dépit de la multiplication des médias numériques ou des nouveaux supports des médias traditionnels, leur nombre a diminué lentement mais régulièrement pour se situer à 35 238 à la fin 2016, soit une baisse de 5,52 %. Un chiffre modeste quand on le compare à ceux de pays tels que les États-Unis ou l’Espagne, où la diminution peut toucher quasiment un tiers des effectifs.
Parité
La parité est une des évolutions notables de la profession, puisque désormais 46,6 % des journalistes sont des femmes ; elles constituent même 54,6 % des nouveaux entrants. Autre mutation : la précarité a fortement progressé parmi tous les journalistes, contredisant l’image d’une élite de privilégiés. C’est ainsi qu’en 2016, 26,09 % d’entre eux étaient soit pigistes,
« Nous assistons au retour de la propagande »
Christian Delporte
Quelle incidence ont eu les médias sur cette campagne présidentielle ?
Je ne sais pas ce que sont les « médias ».
C’est un bon début !
Le mot me gêne : les m&eacu…
[Du balai !]
Robert Solé
Pour protester contre un projet de loi remettant en cause le secret des sources d’information, tous les journalistes de France sont depuis hier en grève illimitée.
[Pour lire la suite de l'article, vous pouvez vous inscrire ci-dessous ou vous abonner]
Le masque de l’objectivité
Aude Lancelin
Le soutien du Monde à Macron ? « Un délire complotiste qui se base sur le tweet d’un actionnaire », ferraille sur les réseaux sociaux un journaliste pour défendre vaillamment sa direction accusée de favoriser l…