« L’extrême droite n’a pas gagné la bataille des idées »
Temps de lecture : 8 minutes
Pourquoi Marine Le Pen a-t-elle fini par prendre le pas sur Éric Zemmour ?
Parce qu’elle a d’abord bien géré sa campagne en incarnant le calme et la sérénité face à l’agitation d’Éric Zemmour. Les sondages sur les traits d’image des candidats montrent qu’elle a encore tout récemment progressé. Au début de la campagne, environ 28 % des sondés considéraient qu’elle avait « l’étoffe d’une présidente » ; ils sont désormais 39 %. C’est l’inverse pour Éric Zemmour, porteur d’une forme de nouveauté et de radicalité, mais aussi de violence. Son image s’est progressivement dégradée. D’une certaine manière, il a involontairement renforcé la stratégie de dédiabolisation de sa rivale.
Le second point, c’est qu’elle a su très vite capter les attentes sociales et économiques de l’électorat. Le fameux « pouvoir d’achat ». Elle incarne davantage les préoccupations sociales auprès de l’électorat populaire, et cela joue beaucoup.
Quel rôle a joué la guerre en Ukraine dans cette dernière ligne droite de la campagne ?
Cette guerre aurait dû jouer contre Marine Le Pen puisqu’elle disait admirer Poutine. Elle s’était entretenue avec lui à Moscou en 2017, et elle avait obtenu un prêt d’une banque russe. A priori, elle était cataloguée pro-russe, comme Zemmour. Simplement, elle a été plus rapide que lui à changer de ligne et à condamner l’agression. Et elle a aussitôt habilement adopté un prisme national, insistant sur les conséquences économiques « terrifiantes » pour les Français des sanctions annoncées. Contre toute attente, cette actualité dramatique n’a donc pas joué contre elle.
« Il y a effectivement une polarisation du débat autour des thèses de l’extrême droite et une banalisation de celles-ci. Est-ce que cela veut dire pour autant qu’ils ont gagné ? Je ne le pense pas »
Peut-on situer Marine Le Pen et Éric Zemmour à l’extrême droite ?
Tout dépend de ce que l’on entend par ce terme. Si on part de la manière dont les candidats sont perçus par les F
« L’extrême droite n’a pas gagné la bataille des idées »
Nonna Mayer
La politiste Nonna Mayer analyse la façon dont Marine Le Pen a réussi à résister à la concurrence du polémiste Éric Zemmour en profitant de la véhémence de ce dernier pour polir son image.
[Plafond]
Robert Solé
Le fameux plafond de verre, qui empêche un candidat d’extrême droite d’accéder à l’Élysée, serait « une légende » selon Marine Le Pen. Qui s'emploie pourtant méthodiquement à le faire sauter.
Le social loin devant l’identitaire
Brice Teinturier
Pour le politologue Brice Teinturier, les sondages témoignent d’un fort décalage entre les préoccupations des Français et les thématiques brandies par l’extrême droite identitaire.