Le poison de l'extrême droite
SommaireOn pourra tout écrire, et avec de solides arguments, sur la médiocrité de cette campagne présidentielle et des têtes d’affiche censées l’animer. On pourra dire que l’Ukraine a bon dos pour mieux critiquer la faiblesse des programmes, ou la lassitude devant le « club des revenants » – Mélenchon-Le Pen-Macron –, et reprocher à ce dernier d’avoir joué le temps guerrier afin de retarder son entrée en lice. Ce qu’on ne pourra nier, éluder ou même minimiser, c’est ce poison lent d’une extrême droite identitaire dont les idées les plus radicales auront infusé comme jamais dans l’espace public.
« L’extrême droite n’a pas gagné la bataille des idées »
Nonna Mayer
La politiste Nonna Mayer analyse la façon dont Marine Le Pen a réussi à résister à la concurrence du polémiste Éric Zemmour en profitant de la véhémence de ce dernier pour polir son image.
[Plafond]
Robert Solé
Le fameux plafond de verre, qui empêche un candidat d’extrême droite d’accéder à l’Élysée, serait « une légende » selon Marine Le Pen. Qui s'emploie pourtant méthodiquement à le faire sauter.
Le social loin devant l’identitaire
Brice Teinturier
Pour le politologue Brice Teinturier, les sondages témoignent d’un fort décalage entre les préoccupations des Français et les thématiques brandies par l’extrême droite identitaire.
L’édito du 1
De l’indicible au dicible
Éric Fottorino
Le poison lent d’une extrême droite identitaire et ses idées les plus radicales ont infusé comme jamais dans l’espace public.
article offert