La mère du symbole
Temps de lecture : 4 minutes
Dans le schéma corporel externe du corps humain, non seulement la main est surreprésentée, mais elle en est le mode principal d’organisation, pour la psychologie. Il m’apparaît que, spontanément, le vocabulaire de notre langue, et probablement de toutes, donne à la main la même prépondérance : abondance de synonymes partiels (menotte, patte, paluche…), lexique apparenté (de bras à ongle, passant par avant-bras, poignet, paume et dos, doigt, phalange… sans oublier le poing), myriade d’expressions, certaines conservant la parole du passé (ne pas y aller de main morte, faire main basse…), d’autres employées mais non pas analysées (passer la main, se faire la main), toutes ou presque caractérisant l’une des fonctions de cet orga
« L’œil et la main ont partie liée »
Alain Berthoz
La main est-elle le propre de l’homme ?
Elle ne l’est pas vraiment dans son architecture, mais elle l’est dans ses multiples usages, qui vont des fonctions motrices – prendre, repousser, frapper – jusqu’aux fonctions les …
La fabrique aux crayons
Manon Paulic
OLLIERGUES (Puy-de-Dôme). L’atelier, construit contre une paroi rocheuse, a des allures de grotte. Des fagots de branchages, appuyés aux murs, sèchent lentement malgré l’humidité ambiante. Sous la lumière jaune d’une viei…