Gadget au poing
Temps de lecture : 4 minutes
Une main de super-héros, ça vous pose un gamin. Hier, il était l’enfant à qui il manque une main, aujourd’hui il est le plus cool de la classe. Sa main articulée en plastique fluo, avec laquelle il peut attraper, porter, pousser, avec laquelle il peut sans problème jouer, faire du sport, prendre un bain, a été imprimée en 3D par e-Nable. Gratuitement. Une histoire bluffante qui doit tout à Internet. Thierry Oquidam la raconte sans emphase dans son atelier du Xe arrondissement de Paris, où susurrent deux imprimantes 3D, « qui ne sont rien d’autre qu’un pistolet à colle monté sur moteur » !
Tout a commencé dans le nord-ouest des États-Unis, en 2011. Ivan Owen, un artiste qui gagne un peu d’argent en créant des accessoires de film d’horreur, se fabrique pour une fête une main de métal articulé
« L’œil et la main ont partie liée »
Alain Berthoz
La main est-elle le propre de l’homme ?
Elle ne l’est pas vraiment dans son architecture, mais elle l’est dans ses multiples usages, qui vont des fonctions motrices – prendre, repousser, frapper – jusqu’aux fonctions les …
La fabrique aux crayons
Manon Paulic
OLLIERGUES (Puy-de-Dôme). L’atelier, construit contre une paroi rocheuse, a des allures de grotte. Des fagots de branchages, appuyés aux murs, sèchent lentement malgré l’humidité ambiante. Sous la lumière jaune d’une viei…