« Les réductions d’effectifs sous sarkozy se payent maintenant »
EntretienTemps de lecture : 8 minutes
À qui obéit la police dans les missions de maintien de l’ordre ?
À ses chefs ! C’est comme à l’armée. Il y a une hiérarchie marquée avec des sous-brigadiers, brigadiers, majors, puis des officiers, des commissaires. Des contrôleurs généraux qui sont l’équivalent des généraux. Il y a donc un parallélisme avec l’armée, sauf que tout ce monde-là est fortement syndiqué… La police est l’une des branches les plus syndiquées de la fonction publique. Pour la gendarmerie, c’est encore plus clair : il s’agit d’une force militaire, aujourd’hui intégrée au ministère de l’Intérieur.
Mais la routine de la police, ce ne sont pas les opérations de maintien de l’ordre. La police judiciaire travaille pour les juges compétents. La police de sécurité publique obéit à sa hiérarchie locale : commissaires et officiers. Il y a beaucoup de spécialités dans les métiers de la police : police aux frontières, police de la circulation, lutte contre tous les trafics, brigades des mineurs, police technique et scientifique. Le maintien de l’ordre est une exception dans la vie quotidienne de ce service public.
Une exception ?
Oui. Que les opérations de maintien de l’ordre soient importantes par leur extension, comme à Paris, ou par leur multiplication à travers la France, comme actuellement, ce type d’intervention est complexe. Car tous les éléments – l’encadrement, les incidents qui se produisent ou ne se produisent pas, le succès ou l’échec – ont une portée politique. En cas de « bavure », on la monte en épingle. Si par malheur il y a un mort, tout disparaît derrièr
« Les réductions d’effectifs sous sarkozy se payent maintenant »
Pierre Joxe
À qui obéit la police dans les missions de maintien de l’ordre ?
À ses chefs ! C’est comme à l’armée. Il y a une hiérarchie marquée avec des sous-brigadiers, brigadiers, majors, puis d…
[Flic]
Robert Solé
C'est un mot d’origine incertaine, vieux de cinq siècles. « Flic » viendrait de l’argot allemand flick (garçon) ou de fliege (mouchard). À moins qu’il ne soit issu de flinke …
La fin d’un dogme
Yves Michaud
Une chose frappe sur les vidéos des récentes manifestations (outre l’apparition d’un photoreportage ubérisé), c’est de voir souvent policiers et manifestants intriqués comme dans une bagarre « normale ».
Loin de cr…