Les chemins de Nuremberg
Temps de lecture : 3 minutes
S’en remettre immédiatement au juge. L’attitude de l’Ukraine, au lendemain de l’agression russe, il y a un an, n’était pas si attendue. C’est pourtant dans cette voie que Kiev a persévéré, celle du lawfare, de la guerre juridique. Dans un élan symbolique, alors que la Russie prétextait une « dénazification » pour légitimer l’attaque, l’Ukraine s’est d’abord tournée vers la Cour internationale de justice, une affaire toujours en cours.
Il est des voies symboliques et il est des réponses juridiques concrètes : durant cette année de guerre, elles sont venues du droit pénal qui, par ses interdits, matérialise la « conscience commune » d’une société, disait le sociologue Émile Durkheim. En mars 2023, un mandat d’arrêt a ét
« La réalité militaire est en train de rattraper Poutine »
Michel Foucher
Jean-Vincent Holeindre
Les chercheurs Michel Foucher et Jean-Vincent Holeindre font le point sur les enjeux et les moyens de la guerre informationnelle que se livrent les belligérants à coups de propagande et d’actions psychologiques, tout en soulignant une nette différence de nature entre la désinformation à outrance …
[Additions]
Robert Solé
Chaque semaine, des experts tentent de dresser un « bilan » des combats en Ukraine.
Le champ de bataille
Sylvain Cypel
Claire Martha
Dans ce grand poster, illustré par Claire Martha, le journaliste Sylvain Cypel présente aussi bien l’état des forces en présence et les livraisons d’armes attendues qu’un bilan humain et économique de la guerre.