Que savons-nous, à ce jour, de la transmission du coronavirus chez les enfants ?

La seule chose que nous savons réellement, c’est que nous manquons cruellement de certitudes ! La question du Covid chez les enfants est un sujet qui cristallise nombre d’informations scientifiques contradictoires. Au départ, les enfants semblaient ne pas pouvoir être vecteurs du coronavirus, ne pas y être sensibles. On pensait que, lorsqu’ils l’attrapaient, les cas étaient très bénins. Aux États-Unis, notre président a même déclaré que les enfants étaient « presque immunisés contre le coronavirus ». Nous avons vu que ce n’était pas nécessairement le cas. Dans le sud du pays, le virus s’est propagé au sein des écoles. Nous savons donc désormais que les enfants peuvent le contracter et qu’ils peuvent le transmettre. Nous constatons que les enseignants sont également exposés, notamment s’ils ont des problèmes de santé.

 

Selon une étude réalisée par l’université de Valparaíso, au Chili, le taux de mortalité chez les enfants, bien que très faible en moyenne, semble légèrement varier d’un pays à l’autre. Y a-t-il une explication ?

Les masques semblent faire une grande différence. Il apparaît que les pays où les taux de transmission sont faibles sont aussi ceux où le port du masque est très encadré et où les responsables de la santé publique ont réussi à convaincre la communauté que tout le monde devait le porter. En Israël, par exemple, une école a rouvert et, en raison de la hausse des températures, l’enseignant a autorisé les enfants à ôter leur masque, à faire des « pauses ». Résultat : une nouvelle vague épidémique s’est déclarée au sein de l’école. Nous savons aujourd’hui qu’il est important que les enfants portent un masque régulièrement, dans la mesure du possible.

 

Quels sont les principaux éléments que nous ignorons encore sur le virus et ses effets sur les enfants ?

Nous ne savons toujours pas si le temp

Vous avez aimé ? Partagez-le !