Le dernier continent
Temps de lecture : 8 minutes
Dernière escale avant la fin du monde, l’Antarctique est aussi le dernier espace sur Terre largement préservé. En marge de son cœur de glace, une faune et une flore parfaitement adaptées évoluent pourtant loin du monde des humains. Ils sont quelques milliers de scientifiques à venir, chaque année, étudier ces différents écosystèmes polaires, baromètres du changement climatique. Climatologues, chimistes, biologistes, océanographes et explorateurs nous donnent ici des nouvelles fraîches du continent austral.
L’Antarctique en bref
• Le socle rocheux de l’Antarctique s’étend sur 14 millions de km2, dont 280 000 km2 libres de glace. En hiver, la banquise forme une surface d’environ 20 millions de km2.
• Sur les côtes, la température moyenne s’élève à - 10 °C. Durant l’été austral (octobre-février), un record de 20,75 °C a récemment été enregistré dans la péninsule. Pendant l’hiver austral (mars-septembre), en pleine nuit polaire, la température peut baisser jusqu’à - 98 °C.
• Le continent est traversé par les monts Transantarctiques, une chaîne de montagnes de 3 500 km de long, avec une altitude moyenne de 2 500 m.
• L’épaisseur de l’inlandsis, la calotte glaciaire qui recouvre la quasi-totalité du continent, atteint 5 000 mètres dans certaines régions.
• Environ 7 000 scientifiques et logisticiens sont missionnés chaque année en Antarctique. Personne n’y vit de manière permanente.
• Plus de 80 stations scientifiques, permanentes ou estivales, ont été établies sur ou à proximité du continent austral.
• 74 500 touristes se sont rendus en Antarctique en 2019-2020, soit 32 % de plus que durant la saison précédente.
• À ce jour, 138 volcans ont été découverts. Le doute persiste quant à leur activité.
L’impact de l’activité humaine
La glace, baromètre du changement climatique…
Dans la baie d’Amundsen, le glacier Thwaites inquiète la communauté scientifique. Sa taille – 120 kilomètres de large, 600 de long et 3 de profondeur – fait de lui l’un des plus gros glaciers de l’Antarctique de l’Ouest. Depuis les années 2000, sa vitesse d’écoulement s’accélère et il
« L’Antarctique est à jamais préservé de la militarisation »
Anne Choquet
La spécialiste des régions polaires Anne Choquet fait le point sur le statut juridique sans équivalent du Continent blanc.
La vie envers et contre tout
Olivier Remaud
Le philosophe Olivier Remaud souligne que l’Antarctique n’est pas un désert hostile, mais un lieu où la vie prolifère.