Jeu de quilles
Temps de lecture : 3 minutes
Donald Trump navigue avec des idées simples dans l’Orient compliqué. Le Bien et le Mal, les méchants et les gentils semblent les seuls points cardinaux sur sa boussole géopolitique. Et l’aiguille aimantée oscille dangereusement sur l’Iran, désigné compulsivement comme le nouvel ennemi public américain. C’était jadis l’Union soviétique, naguère la Libye et l’Irak, avec les ravages que l’on sait. C’est donc à présent Téhéran, paré de tous les maléfices, à commencer par celui du ter
« Les Iraniens sont devenus républicains »
Bernard Hourcade
Les États-Unis viennent de désigner l’Iran comme un État terroriste, infréquentable. Ce pays est-il plus isolé que jamais ?
Ce sont les États-Unis qui s’isolent. Le fait qu’ils ne respectent plus les ac…
[Voile]
Robert Solé
À Téhéran, la police des mœurs commence à être débordée. Nombre de femmes ne respectent plus la tenue islamique, censée répondre aux exigences du Tout-Puissant et les protéger contre la concupiscence masculine.
…Une jeunesse sacrifiée
Sara Saidi
TÉHÉRAN. Massoumeh a 27 ans. Elle fait partie de la jeunesse iranienne, majoritaire dans le pays : 70 % des Iraniens ont moins de 35 ans. À l’image de sa génération, elle semble aujourd’hui désenchant&eacut…