Une volonté de puissance
Temps de lecture : 4 minutes
Fin avril 2018, le Maroc décide de rompre, pour la deuxième fois en moins de dix ans, ses relations diplomatiques avec l’Iran. Cette fois-ci, la cause est sérieuse. La Maroc a découvert que l’Iran avait fourni, via le Hezbollah, des armes en nombre au Polisario, mouvement créé de toutes pièces par l’Algérie au lendemain de la récupération par le Maroc de ses provinces du Sud, occupées jusqu’en 1975 par l’Espagne. Le Polisario conteste le fait que le Sahara revienne au royaume et lutte pour en chasser ce qu’il appelle l’« occupant marocain ».
Pour le Maroc, c’est une question fondamentale puisqu’il s’agit de son intégrité territoriale. Toute sa politique étrangère est basée sur la défense de
« Les Iraniens sont devenus républicains »
Bernard Hourcade
Les États-Unis viennent de désigner l’Iran comme un État terroriste, infréquentable. Ce pays est-il plus isolé que jamais ?
Ce sont les États-Unis qui s’isolent. Le fait qu’ils ne respectent plus les ac…
[Voile]
Robert Solé
À Téhéran, la police des mœurs commence à être débordée. Nombre de femmes ne respectent plus la tenue islamique, censée répondre aux exigences du Tout-Puissant et les protéger contre la concupiscence masculine.
…Une jeunesse sacrifiée
Sara Saidi
TÉHÉRAN. Massoumeh a 27 ans. Elle fait partie de la jeunesse iranienne, majoritaire dans le pays : 70 % des Iraniens ont moins de 35 ans. À l’image de sa génération, elle semble aujourd’hui désenchant&eacut…