Iran : le grand chantage

Iran : le grand chantage

Sommaire

Faut-il avoir peur de l’Iran ? Et si oui, faut-il le désignercomme un ennemi redoutable ? Tel est le choix de Donald Trumpqui cherche à entraîner tous ses alliés sur cette pente. Le 1 revient sur ce dossier brûlant et fait aussi le point sur la situation intérieure de la République islamique. 

Jeu de quilles

L’agora d’Ahmad

Hafez - Ces prêcheurs

Une ambition nucléaire

« Les Iraniens sont devenus républicains »

[C'EST TOUJOURS D'ACTU] En 2018, Donald Trump annonçait le retrait des États-Unis du traité sur le nucléaire iranien. Dans quelle situation se trouvait alors la République islamique ? État des lieux par le géographe Bernard Hourcade. 

[Voile]

À Téhéran, la police des mœurs commence à être débordée. Nombre de femmes ne respectent plus la tenue islamique, censée répondre aux exigences du Tout-Puissant et les protéger contre la concupiscence masculine. 

Une jeunesse sacrifiée

TÉHÉRAN. Massoumeh a 27 ans. Elle fait partie de la jeunesse iranienne, majoritaire dans le pays : 70 % des Iraniens ont moins de 35 ans. À l’image de sa génération, elle semble aujourd’hui désenchant&eacut…

L’édito du 1

Jeu de quilles

Laurent Greilsamer

Donald Trump navigue avec des idées simples dans l’Orient compliqué. Le Bien et le Mal, les méchants et les gentils semblent les seuls points cardinaux sur sa boussole géopolitique. Et l’aiguille aimantée oscille dangereusement sur l’Iran, d&eacut…

Lire l'article
Anonyme, vers 1580
©National Maritime Museum, Greenwich/Leemage

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer