Iran : le grand chantage

Iran : le grand chantage

Sommaire

Faut-il avoir peur de l’Iran ? Et si oui, faut-il le désignercomme un ennemi redoutable ? Tel est le choix de Donald Trumpqui cherche à entraîner tous ses alliés sur cette pente. Le 1revient sur ce dossier brûlant et fait aussi le point sur la situation intérieure de la République islamique. 

N° 205 06 Juin 2018

Jeu de quilles

L’agora d’Ahmad

Hafez - Ces prêcheurs

Une ambition nucléaire

« Les Iraniens sont devenus républicains »

Les États-Unis viennent de désigner l’Iran comme un État terroriste, infréquentable. Ce pays est-il plus isolé que jamais ?

Ce sont les États-Unis qui s’isolent. Le fait qu’ils ne respectent plus les ac…

[Voile]

À Téhéran, la police des mœurs commence à être débordée. Nombre de femmes ne respectent plus la tenue islamique, censée répondre aux exigences du Tout-Puissant et les protéger contre la concupiscence masculine. 

Une jeunesse sacrifiée

TÉHÉRAN. Massoumeh a 27 ans. Elle fait partie de la jeunesse iranienne, majoritaire dans le pays : 70 % des Iraniens ont moins de 35 ans. À l’image de sa génération, elle semble aujourd’hui désenchant&eacut…

L’édito du 1

Jeu de quilles

Laurent Greilsamer

Donald Trump navigue avec des idées simples dans l’Orient compliqué. Le Bien et le Mal, les méchants et les gentils semblent les seuls points cardinaux sur sa boussole géopolitique. Et l’aiguille aimantée oscille dangereusement sur l’Iran, d&eacut…

Lire l'article
Anonyme, vers 1580
©National Maritime Museum, Greenwich/Leemage

article offert