L’émancipation des femmes
Temps de lecture : 2 minutes
En Iran, le discours des responsables politiques anticipe depuis quelques années le vieillissement progressif de la population. En effet, la pyramide des âges évolue rapidement : avec un taux de fécondité de 1,83 enfant par femme en 2015 (6,42 en 1979), la part des moins de 15 ans a chuté de 45,5 % à 24 % entre 1987 et 2017, alors que celle des 15-64 ans a augmenté, passant d’app
« Les Iraniens sont devenus républicains »
Bernard Hourcade
[C'EST TOUJOURS D'ACTU] En 2018, Donald Trump annonçait le retrait des États-Unis du traité sur le nucléaire iranien. Dans quelle situation se trouvait alors la République islamique ? État des lieux par le géographe Bernard Hourcade.
[Voile]
Robert Solé
À Téhéran, la police des mœurs commence à être débordée. Nombre de femmes ne respectent plus la tenue islamique, censée répondre aux exigences du Tout-Puissant et les protéger contre la concupiscence masculine.
…Une jeunesse sacrifiée
Sara Saidi
TÉHÉRAN. Massoumeh a 27 ans. Elle fait partie de la jeunesse iranienne, majoritaire dans le pays : 70 % des Iraniens ont moins de 35 ans. À l’image de sa génération, elle semble aujourd’hui désenchant&eacut…