Des vitraux Outremiel
Temps de lecture : 3 minutes
Les vitraux de Conques sont en parfait accord avec l’abbatiale Sainte-Foy. Ce n’est pas un mince compliment, tant je connais les redoutables difficultés à poser une pensée et une écriture d’aujourd’hui dans un monument qui a échappé aux catastrophes de l’histoire.
C’est périlleux, c’est difficile.
Dans les cent quatre ouvertures que compte l’abbatiale, Pierre Soulages a trouvé le moyen de retourner l’outrenoir qui caractérise la matérialité de ses peintures sur toiles, dans un écrasement des échanges chromatiques de la lumière du ciel et de la pierre de l’édifice.


« Cette peinture contient le monde entier »
Alfred Pacquement
Son œuvre est d’une remarquable cohérence, mais on peut incontestablement y déceler des « phases ». La principale rupture se situe en 1979, lorsque commence cette période qu’il a appelée Outrenoir. On peut constater aujourd’hui qu’elle se poursuit.
La morsure de l’acide
Lou Héliot
Même si elle n’en constitue qu’une partie infime, la gravure illumine toute l’œuvre de Soulages. Passion cyclique et creuset d’expérimentation, l’ensemble de ses eaux-fortes, qui sont toutes c…
« Il crée des stèles arc-en-ciel »
Fabienne Verdier
Pierre Soulages a inventé ses outils de peintre. Vous aussi. A-t-il ouvert la voie ?
Il m’a enseigné cela. Il a eu l’audace de quitter les pinceaux traditionnels du peintre et de réinventer l’acte de peindre avec de nouveaux outils. Il s’est intéressé aux outils d’autres tec…