« Il crée des stèles arc-en-ciel »
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Pierre Soulages a inventé ses outils de peintre. Vous aussi. A-t-il ouvert la voie ?
Il m’a enseigné cela. Il a eu l’audace de quitter les pinceaux traditionnels du peintre et de réinventer l’acte de peindre avec de nouveaux outils. Il s’est intéressé aux outils d’autres technologies, des outils qui ont une mémoire comme les lames de fer dentelées pour griffer, sillonner la matière noire sur la toile. Il ne faut pas oublier la viscosité de la peinture acrylique… La lame en fer peut lisser mais aussi pénétrer la matière, produire des scarifications sur certains fragments de la peau de la peinture. Avant même de vouloir quitter la peinture de chevalet, je me suis tournée vers Jackson Pollock, Yves Klein ou Kazuo Shiraga et, évidemment, Pierre Soulages, qui peignaient autrement. Ce sont nos maîtres. Et ensuite, je suis partie dix ans en Chine Ã


« Cette peinture contient le monde entier »
Alfred Pacquement
Son œuvre est d’une remarquable cohérence, mais on peut incontestablement y déceler des « phases ». La principale rupture se situe en 1979, lorsque commence cette période qu’il a appelée Outrenoir. On peut constater aujourd’hui qu’elle se poursuit.
La morsure de l’acide
Lou Héliot
Même si elle n’en constitue qu’une partie infime, la gravure illumine toute l’œuvre de Soulages. Passion cyclique et creuset d’expérimentation, l’ensemble de ses eaux-fortes, qui sont toutes c…
« Il crée des stèles arc-en-ciel »
Fabienne Verdier
Pierre Soulages a inventé ses outils de peintre. Vous aussi. A-t-il ouvert la voie ?
Il m’a enseigné cela. Il a eu l’audace de quitter les pinceaux traditionnels du peintre et de réinventer l’acte de peindre avec de nouveaux outils. Il s’est intéressé aux outils d’autres tec…