Replanter, disent-ils…
Temps de lecture : 3 minutes
La déforestation est aussi ancienne que la civilisation. La preuve ? Prenons l’épopée de Gilgamesh, le plus ancien récit épique dont nous ayons connaissance. Sur ces antiques tablettes en argile, nous apprenons comment le roi d’Uruk, en Mésopotamie, et son ami Enkidu, l’homme sauvage, se mettent en route vers les forêts de cèdres sacrés. Ils tuent le démon Humbaba, la première incarnation du garde forestier, et coupent les cèdres pour en faire des portes pour le temple de la ville. Le récit épique le plus ancien de l’humanité n’est rien de plus qu’une glorification de l’exploitation forestière illégale.


« La feuille est l’usine chimique de l’arbre »
Andrée Corvol
Vous avez consacré toutes vos recherches aux arbres. Comment vous est venue cette passion ?
Durant mon enfance, j’ai passé tous mes week-ends et toutes mes vacances en face de la forêt de Fontainebleau, à Bois-le-Roi. Dans ma jeunesse, j’y séjournais plus longtemps, particulière…
Replanter, disent-ils…
Claude Garcia
La déforestation est aussi ancienne que la civilisation. La preuve ? Prenons l’épopée de Gilgamesh, le plus ancien récit é…
Pando, la forêt d’un seul arbre
Manon Paulic
UTAH (États-Unis). On dit de lui qu’il est l’un des plus vieux organismes vivants de notre planète. Il est sans nul doute le plus massif jamais découvert. Partir à sa rencontre implique de prendre la…