« La feuille est l’usine chimique de l’arbre »
Temps de lecture : 9 minutes
Vous avez consacré toutes vos recherches aux arbres. Comment vous est venue cette passion ?
Durant mon enfance, j’ai passé tous mes week-ends et toutes mes vacances en face de la forêt de Fontainebleau, à Bois-le-Roi. Dans ma jeunesse, j’y séjournais plus longtemps, particulièrement l’hiver quand il n’y avait personne. Ce que j’aimais c’était l’odeur portée par le brouillard, le crissement des feuilles, le contact d’un tronc, m’asseoir sur une grume.
Il a toujours été évident pour moi que mon métier était là. Mais, à l’époque, une jeune fille ne pouvait ni présenter le concours de l’Agro ni faire ensuite l’École des eaux et forêts. Il a donc fallu emprunter un autre chemin. J’ai préparé un doctorat d’État en m’intéressant aux évolutions de la sylviculture sur près de trois siècles. Juste retour des choses, j’ai plus tard donné des cours dans ces écoles dont je n’avais pas pu suivre les enseignements !
Vous avez écrit que les arbres ont fondé le monde. Que voulez-vous dire ?
Les arbres nous ont précédés sur Terre. Les « premiers arbres », gigantesques, sont apparus il y a 400 millions d’années, et puis les arbres que nous connaissons il y a 200 millions d’années. Ils ont complètement modifié l’atmosphère terrestre en la purifiant. Leur présence, progressivement, a permis de diminuer la concentration de gaz carbonique dans l’air. Les arbres absorbent lors de la photosynthèse le gaz carbonique et rejettent de la vapeur d’eau et de l’oxygène. Ils ont donc préparé la venue de l’homme il y a, disons, 5 millions d’années…
Les arbres et les hommes se complètent grâce à la photosynthèse…
Exactement, et nous avons mis beaucoup de temps à comprendre ce mécanisme : quand nous avons besoin d’oxygène, l’arbre a besoin de gaz carbonique. Bref, l’arbre fonctionne à l’inverse de l’homme pour le bonheur de l’homme. Et comme tous les êtres vivants, il a aussi une respiration, c’est-à-dire une combustion, qui lui permet de respirer de l’oxygène et d’évacuer du gaz carbonique. Simplement, la photosynthèse se fait dans la période où il y a de la lumière et la respiration durant la nuit.


« La feuille est l’usine chimique de l’arbre »
Andrée Corvol
Vous avez consacré toutes vos recherches aux arbres. Comment vous est venue cette passion ?
Durant mon enfance, j’ai passé tous mes week-ends et toutes mes vacances en face de la forêt de Fontainebleau, à Bois-le-Roi. Dans ma jeunesse, j’y séjournais plus longtemps, particulière…
Replanter, disent-ils…
Claude Garcia
La déforestation est aussi ancienne que la civilisation. La preuve ? Prenons l’épopée de Gilgamesh, le plus ancien récit é…
Pando, la forêt d’un seul arbre
Manon Paulic
UTAH (États-Unis). On dit de lui qu’il est l’un des plus vieux organismes vivants de notre planète. Il est sans nul doute le plus massif jamais découvert. Partir à sa rencontre implique de prendre la…