Nos amis les arbres

Nos amis les arbres

Sommaire

Nous l'avons oublié, mais les arbres vivent, se reproduisent et meurent. Ils respirent, expirent et communiquent entre eux. Il semble bien que chaque génération redécouvre avec un regard frais ces immenses végétaux dont nous sommes les amoureux.

19 Mars 2020

L’équilibre du monde

Des êtres de bonté

Du sacré au politique

« La feuille est l’usine chimique de l’arbre »

Vous avez consacré toutes vos recherches aux arbres. Comment vous est venue cette passion ?

 

Durant mon enfance, j’ai passé tous mes week-ends et toutes mes vacances en face de la forêt de Fontainebleau, à Bois-le-Roi. Dans ma jeunesse, j’y séjournais plus longtemps, particulière…

Replanter, disent-ils…

La déforestation est aussi ancienne que la civilisation. La preuve ? Prenons l’épopée de Gilgamesh, le plus ancien récit é…

Pando, la forêt d’un seul arbre

UTAH (États-Unis). On dit de lui qu’il est l’un des plus vieux organismes vivants de notre planète. Il est sans nul doute le plus massif jamais découvert. Partir à sa rencontre implique de prendre la…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Des êtres de bonté

Émile Zola

C’était là certainement que devait se trouver l’arbre tant cherché, dont l’ombre procurait la félicité parfaite. Ils le sentaient proche, au charme qui coulait en eux, avec le demi-jour des hautes voûtes. Les arbres leur semblaient des êtres de bonté, pleins de force, pleins de silence, pleins d’imm…

Lire l'article
Émile Zola

article offert