Balade écossaise le long du mur d’Hadrien
Temps de lecture : 3 minutes
Quand je marchais, le mur m’apparaissait comme une ligne complètement artificielle, rarement placée sur une barrière naturelle, et qui courait sur presque toute sa longueur à travers des champs plats dans la vaste cuvette du Northumberland. On aurait dit des lignes droites tracées sur un terrain sans relief par des officiers coloniaux en Afrique. Si d’autres frontières romaines avaient suivi des frontières tribales préexistantes, ici en revanche, je n’arrêtais pas de trouver des exemples où le mur d’Hadrien les coupait littéralement.
Par-dessus tout, en marchant le long du mur, je ressentais pleinement l’incroyable extravagance de cette construction. Il n’exi


« Marche, et tu te transformeras »
Frédéric Gros
[C’est quand, le bonheur ? 1/5] Cet été, le 1 ouvre ses archives en sélectionnant un thème par semaine. Aujourd'hui, le philosophe Frédéric Gros nous partage tous les bienfaits que l'on peut retirer de la marche, bonheur accessible et expérience existentiell…
[Droit devant]
Robert Solé
NI VOITURE, ni métro, ni autobus : jusqu’en 2010, mon ami Ludovic ne jurait que par la marche. Pour se rendre au bureau, distant de plusieurs kilomètres de son domicile, il se contentait de mettre un pied devant l’autre et de recommencer. C’était son sport quotidien, le secret…
Au nom du genou !
Jean Yanne
« Cramponnez-vous à moi, grommela la créature. Nous allons rejoindre les autres. »
Je murmurai timidement : « Qui êtes-vous ? » La réponse me coupa le souff…