Touristes 3.0
Temps de lecture : 5 minutes
Pour des vacances sportives, connectées et richement documentées, la famille Lemoine a tout prévu.
Fini d’enchaîner les restos-boulot et d’avoir la ceinture abdominale qui dégouline, M. Lemoine a téléchargé une appli fitness et concocté une playlist à base d’hymnes pop vitaminés. Il arpentera les villages perchés du Luberon en alternant marche rapide, sprint et pompes pour optimiser la dépense calorique. Avant chaque pompe, l’appli l’avertira par un petit sifflement strident qu’il est temps de se jeter par terre au détour d’un champ de lavande pour activer ses deltoïdes au son de David Guetta. Ses progrès seront live-trackés sur Facebook, car rendre des comptes à sa communauté aide à rester motivé, selon le virtual coach. « Gontrand Lemoine vient de courir 3,8 kilomètres avec une pente à 7 degrés », lira-t-on tous les matins sur son mur, d’autant que Gontrand s’est engagé à réaliser une traction complète pour chaque like. Une montre podomètre consignera le moindre effort supplémentaire, même celui de marcher jusqu’au frigo pour récupérer une bière sans alcool.
« On peut déconnecter n’importe où »
Jean-François Rial
Comment débrancher en vacances ?
Le vrai sujet, c’est comment débrancher tout court. Il y a un mot que j’aime bien, le mot maya qui signifie illusion en sanskrit. Quand vous pensez déco…
[Déconnexion]
Robert Solé
Inquiet de ma dépendance à Internet, mon médecin m’avait prescrit « une bonne semaine de vacances, au moins sept jours de diète numérique ». Faute de trouver un hôtel sans W…
Ma semaine de méditation bouddhique
Marina Bertsch
La journaliste Marina Bertsch a fait l’expérience d’une semaine de méditation intense au sein du village des Pruniers, en Dordogne. Une semaine au cours de laquelle l'agacement va peu à peu laisser place au lâcher-prise...