Des applis, un sac sur le dos et hop !
Temps de lecture : 5 minutes
La quasi-totalité des pratiques touristiques ont été bousculées par les logiques collaboratives. Aujourd’hui, vous pouvez voir plus large en concevant votre voyage : de plus en plus de possibilités s’ouvrent à vous. Vous embarquez ?
Un matelas pneumatique et un petit déjeuner. C’est mot pour mot ce que signifie, en français, le terme Airbnb (Air Bed and Breakfast). En moins de dix ans, l’entreprise iconique de l’économie dite « collaborative » s’est imposée dans le monde comme la plateforme de réservation de logements de vacances entre particuliers. Particulièrement réputée en France (en 2016, 300 000 « hôtes » français ont mis en ligne 400 000 annonces), l’entreprise de San Francisco a un impact économique estimé pour l’Hexagone à 6,5 milliards d’euros par an – recettes des propriétaires et dépenses touristiques induites (mais le manque à gagner pour les hôtels et leurs 650 000 chambres est de « plusieurs centaines de millions d’euros », selon l’Association pour une hôtellerie et un tourisme professionnels). La raison de ce succès ? L’accès pour un prix mesuré à des logements variés, commodes,
« On peut déconnecter n’importe où »
Jean-François Rial
Comment débrancher en vacances ?
Le vrai sujet, c’est comment débrancher tout court. Il y a un mot que j’aime bien, le mot maya qui signifie illusion en sanskrit. Quand vous pensez déco…
[Déconnexion]
Robert Solé
Inquiet de ma dépendance à Internet, mon médecin m’avait prescrit « une bonne semaine de vacances, au moins sept jours de diète numérique ». Faute de trouver un hôtel sans W…
Ma semaine de méditation bouddhique
Marina Bertsch
La journaliste Marina Bertsch a fait l’expérience d’une semaine de méditation intense au sein du village des Pruniers, en Dordogne. Une semaine au cours de laquelle l'agacement va peu à peu laisser place au lâcher-prise...