« On peut déconnecter n’importe où »
Temps de lecture : 7 minutes
Comment débrancher en vacances ?
Le vrai sujet, c’est comment débrancher tout court. Il y a un mot que j’aime bien, le mot maya qui signifie illusion en sanskrit. Quand vous pensez déconnecter en partant en vacances, vous êtes dans l’illusion. Si nous ne sommes pas capables de déconnecter en permanence, nous n’en serons pas plus capables en vacances. J’en parle d’autant plus volontiers que je suis un malade mental de la non-déconnexion : je suis obligé de me soigner, j’y travaille tout le temps ! Il y a de cela vingt-cinq ans, j’ai eu un choc émotionnel dans le Sahara. Avant, j’avais une autre vie où je bossais et fumais du matin au soir : je dirigeais une entreprise d’information financière, j’étais un fou furieux. La nuit, je jouais à des jeux de stratégie, j’étais zéro débranché ! Lorsque je suis revenu du Sahara, j’ai pris conscience pour la première fois que ma vie était n’importe quoi. Ma reconversion en voyagiste a débuté ainsi.
Il y a, je pense, deux clés de la déconnexion. D’abord, la prise de conscience. On ne soigne pas un malade qui refuse de voir qu’il est malade. Les entrepreneurs, les politiques, les suroccupés ou les chômeurs, tous sont atteints à des degrés divers. Beaucoup n’en ont pas conscience et cela se termine par des maladies et des problèmes physiques.
La deuxième façon de traiter la déconnexion, c’est la discipline. Apprendre à renoncer. Par exemple, je m’impose trente minutes ou une heure de battement entre deux rendez-vous, cela évite d’être avec les gens sans y être. Là, j’ai l’esprit libre et je suis dans l’instant présent. Finalement, c’est cela la vraie libération. Pour quelqu’un d’indiscipliné comme moi, c’est un effort permanent. On peut déconnecter n’impor
« On peut déconnecter n’importe où »
Jean-François Rial
Comment débrancher en vacances ?
Le vrai sujet, c’est comment débrancher tout court. Il y a un mot que j’aime bien, le mot maya qui signifie illusion en sanskrit. Quand vous pensez déco…
[Déconnexion]
Robert Solé
Inquiet de ma dépendance à Internet, mon médecin m’avait prescrit « une bonne semaine de vacances, au moins sept jours de diète numérique ». Faute de trouver un hôtel sans W…
Ma semaine de méditation bouddhique
Marina Bertsch
La journaliste Marina Bertsch a fait l’expérience d’une semaine de méditation intense au sein du village des Pruniers, en Dordogne. Une semaine au cours de laquelle l'agacement va peu à peu laisser place au lâcher-prise...