« Les hauts fonctionnaires sont des dominants dociles »
Temps de lecture : 10 minutes
Combien la France compte-t-elle de hauts fonctionnaires ?
Question délicate, car la notion de haute fonction publique, si ancrée dans la culture française, n’a pas d’existence juridique. C’est une notion coutumière et sociologique dont chacun, selon son milieu social, se fait une représentation plus ou moins élaborée. Vous auriez fait rire, il y a vingt ans, en affirmant qu’un directeur général des services d’une grande ville ou un directeur d’hôpital étaient des hauts fonctionnaires. Tel n’est plus le cas. Disons que les hauts fonctionnaires, c’est une toute petite partie de la catégorie A de nos trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière), que progressivement on a qualifiée de A + ou encore de « personnel d’encadrement supérieur et de direction ». Il s’agit, pour simplifier, de tous les corps issus de l’ENA (7 000 personnes), des corps d’ingénieurs issus de Polytechnique (6 000 personnes), également des directeurs d’hôpitaux, des commissaires de police, des administrateurs territoriaux. En tout, c’est une toute petite minorité de 20 000 personnes, soit 0,4 % du total des agents publics.
Dans quelle catégorie peut-on ranger les ambassadeurs ou les préfets ?
Pendant longtemps, ils ont été qualifiés d’« emplois à la discrétion du gouvernement », car ils sont nommés sans condition de qualification, par décret du président de la République en Conseil des ministres… et sont révocables ad nutum tous les mercredis. Ce sont les 600 emplois à la charnière de l’administratif et du politique, en particulier les directeurs d’administration centrale (DAC) ou les recteurs. Depuis une quinzaine d’années, on tend à les désigner comme « l’encadrement dirigeant », et l’on s’efforce de professionnaliser leur recrutement.
Quel est le salaire moyen ou la fourchette des salaires dans la haute fonction publique ?
Question difficile ! Les hauts fonctionnaires accèdent vite à
« Les hauts fonctionnaires sont des dominants dociles »
Jean-Michel Eymeri-Douzans
Combien la France compte-t-elle de hauts fonctionnaires ?
Question délicate, car la notion de haute fonction publique, si ancrée dans la culture française, n’a pas d&rsq…
[Baptême]
Robert Solé
On qualifie les énarques de tribu, de caste, de clan, de réseau, voire de mafia, alors qu’ils se définissent eux-mêmes comme « une grande famille ». Il y a en tout cas chez eux un air incontestable de famille, même si to…
L'adversaire
Philippe Meyer
« Je ne suis pas un politicien mais un type normal, qui est juste venu pour détruire le système. Je suis le résultat de vos erreurs et de vos promesses non tenues. » La phrase par laquelle Volodymyr Zelensky, humoriste cathodique, a port&eacut…