Haro sur la noblesse d'État
SommaireLors de sa conférence de presse du 25 avril, le président a affirmé souhaiter mettre un terme à l’existence des grands corps d’État tels que l’inspection générale des finances, dont il est lui-même issu. Il a aussi fermement critiqué le mode de recrutement des hauts fonctionnaires et la façon dont sont gérées leurs carrières. Dans quelle mesure et à quel niveau la haute administration dysfonctionne- t-elle vraiment ? Ce numéro du 1 fait le point sur la formation, le poids et l’influence de ces élites administratives que l’on présente souvent comme une caste fermée.
« Les hauts fonctionnaires sont des dominants dociles »
Jean-Michel Eymeri-Douzans
Combien la France compte-t-elle de hauts fonctionnaires ?
Question délicate, car la notion de haute fonction publique, si ancrée dans la culture française, n’a pas d&rsq…
[Baptême]
Robert Solé
On qualifie les énarques de tribu, de caste, de clan, de réseau, voire de mafia, alors qu’ils se définissent eux-mêmes comme « une grande famille ». Il y a en tout cas chez eux un air incontestable de famille, même si to…
L'adversaire
Philippe Meyer
« Je ne suis pas un politicien mais un type normal, qui est juste venu pour détruire le système. Je suis le résultat de vos erreurs et de vos promesses non tenues. » La phrase par laquelle Volodymyr Zelensky, humoriste cathodique, a port&eacut…
L’édito du 1
Le remède et la dose
Laurent Greilsamer
En une poignée de minutes, le président de la République a rendu hommage aux hauts fonctionnaires et porté les critiques les plus fermes contre leur mode de recrutement et leur formation. Surtout, il a contesté la gestion des carrières des grands commis de l…
article offert