Feu sur l’énarchie
Temps de lecture : 4 minutes
Si l’ENA vient à peine de dépasser l’âge de la majorité, elle est pourtant déjà une institution. Car la France est d’abord une administration et les Énarques sont en voie d’en conquérir les postes de commandement. Désormais, chaque année qui passe est une année qu’ils gagnent en ambassades, en préfectures, en directions. Ainsi c’est l’Énarque qui représente maintenant dans notre pays le visage quotidien du pouvoir.
L’ENA fut longtemps pour les Français, tout comme leurs routes, un sujet de contentement : pour ceux qui en étaient sortis, pour ceux qui y entreraient, mais aussi pour ceux qui n’en seraient jamais : déjà les mamans ont troqué dans leurs rêves le bicorne du polytechnicien pour la casquette du sous-préfet ou l’uniforme du contrôleur civil. Le général de Gaulle pouvait donc déclarer en 19
« Les hauts fonctionnaires sont des dominants dociles »
Jean-Michel Eymeri-Douzans
Combien la France compte-t-elle de hauts fonctionnaires ?
Question délicate, car la notion de haute fonction publique, si ancrée dans la culture française, n’a pas d&rsq…
[Baptême]
Robert Solé
On qualifie les énarques de tribu, de caste, de clan, de réseau, voire de mafia, alors qu’ils se définissent eux-mêmes comme « une grande famille ». Il y a en tout cas chez eux un air incontestable de famille, même si to…
L'adversaire
Philippe Meyer
« Je ne suis pas un politicien mais un type normal, qui est juste venu pour détruire le système. Je suis le résultat de vos erreurs et de vos promesses non tenues. » La phrase par laquelle Volodymyr Zelensky, humoriste cathodique, a port&eacut…