L'adversaire
Temps de lecture : 4 minutes
« Je ne suis pas un politicien mais un type normal, qui est juste venu pour détruire le système. Je suis le résultat de vos erreurs et de vos promesses non tenues. » La phrase par laquelle Volodymyr Zelensky, humoriste cathodique, a porté le coup de grâce au président ukrainien aurait pu être d’un Gilet jaune. Ou du candidat éphémère Coluche qui, comme les occupants des ronds-points, déclarait n’avoir « pas de programme, mais des revendications » et qui, comme eux, prenait pour cible les technocrates, « ces mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée ».
Précisément, dans ce qui est, selon l’écrivain et avocat François Sureau, « plus qu&rsq
« Les hauts fonctionnaires sont des dominants dociles »
Jean-Michel Eymeri-Douzans
Combien la France compte-t-elle de hauts fonctionnaires ?
Question délicate, car la notion de haute fonction publique, si ancrée dans la culture française, n’a pas d&rsq…
[Baptême]
Robert Solé
On qualifie les énarques de tribu, de caste, de clan, de réseau, voire de mafia, alors qu’ils se définissent eux-mêmes comme « une grande famille ». Il y a en tout cas chez eux un air incontestable de famille, même si to…
L'adversaire
Philippe Meyer
« Je ne suis pas un politicien mais un type normal, qui est juste venu pour détruire le système. Je suis le résultat de vos erreurs et de vos promesses non tenues. » La phrase par laquelle Volodymyr Zelensky, humoriste cathodique, a port&eacut…