Tirez les derniers !
Temps de lecture : 4 minutes
En 1790, un bureaucrate maladroit fit passer la frontière entre le département de l’Aveyron et celui du Cantal au milieu du village de Saint-Santin. Les indigènes – quelques centaines – commencèrent par rebaptiser leur bourg : Saint-Santin d’Aveyron fit désormais face à Saint-Santin-de-Maurs. On y établit une deuxième mairie. On y construisit une seconde église, à 17 mètres de la première ; comme son confrère d’en face, le curé y prêchait l’amour du prochain et l’oubli de soi. Le secret de la confession nous prive de savoir si les péchés rouergats différaient (et en quoi) des fautes auvergnates (puisque Saint-Santin divisé en deux relevait : au sud, du Rouergue, dont J
« La législation n’a pas toujours été aussi stricte »
François Audigier
Existe-t-il une culture française des armes à feu ?
Je parlerais d’un rapport passionnel et passionné aux armes. Beaucoup de Français se souviennent de leur première carabine à air comprimé, ou de leur première sortie de chasse, qui a longtemps constitué un rite…
[Distractions]
Robert Solé
Dans les années 1900, aucun best-seller n’égale le catalogue de la Manufacture d’armes et cycles de Saint-Étienne. Ce monument de l’édition propose à l’honnête citoyen tout ce dont il peut avoir besoin, des réchauds &agr…
Les petits secrets du trafic d’armes
Hélène Seingier
Jérome Pierrat
L’acier noir se distingue à peine entre les palettes de soda et les cartons de chips, dans la réserve d’une épicerie des quartiers nord de Marseille. Mais ils sont bien là : deux fusils d’assaut de type kalachnikov, apportés en pièc…