Ce que disait de Gaulle
Huit ans avant de prononcer l’appel à la Résistance qui fit de lui le chef de la France libre, Charles de Gaulle écrivait l’un de ses livres les plus célèbres, Le Fil de l’épée. Il y exposait sa vision du rôle ambivalent qu’exercent les armes sur le cours de l’histoire.Temps de lecture : 2 minutes
Les armes remuent au fond des cœurs la fange des pires instincts. Elles proclament le meurtre, nourrissent la haine, déchaînent la cupidité. Elles auront écrasé les faibles, exalté les indignes, soutenu la tyrannie. On doit à leur fureur aveugle l’avortement des meilleurs projets, l’échec des mouvements les plu
« La législation n’a pas toujours été aussi stricte »
François Audigier
Existe-t-il une culture française des armes à feu ?
Je parlerais d’un rapport passionnel et passionné aux armes. Beaucoup de Français se souviennent de leur première carabine à air comprimé, ou de leur première sortie de chasse, qui a longtemps constitué un rite…
[Distractions]
Robert Solé
Dans les années 1900, aucun best-seller n’égale le catalogue de la Manufacture d’armes et cycles de Saint-Étienne. Ce monument de l’édition propose à l’honnête citoyen tout ce dont il peut avoir besoin, des réchauds &agr…
Les petits secrets du trafic d’armes
Hélène Seingier
Jérome Pierrat
L’acier noir se distingue à peine entre les palettes de soda et les cartons de chips, dans la réserve d’une épicerie des quartiers nord de Marseille. Mais ils sont bien là : deux fusils d’assaut de type kalachnikov, apportés en pièc…