Militer par le porte-monnaie
Temps de lecture : 3 minutes
Ces dernières années, le combat féministe français s’est focalisé sur les droits sexuels et reproductifs ainsi que le harcèlement au travail, en délaissant la question financière… Peut-être parce que le féminisme français s’est construit sur un cadre théorique marxiste ou parce que le tabou pesant sur l’argent est toujours prégnant dans notre culture. Mais alors que les femmes s’émancipent, que le célibat est en train de devenir la norme, les inégalités financières perdurent. Les écarts de salaires sont encore compris entre 9 % et 23 % selon la méthode de calcul – soit à poste équivalent, soit dans l’ensemble de la société en tenant compte des postes occupés. Pire, après un divorce le niveau de vie des femmes baisse de 27
« #MeToo a rendu à la rue le combat contre les violences »
Bibia Pavard
L’historienne Bibia Pavard réinscrit #MeToo dans l’histoire du féminisme et montre comment ce mouvement fait encore bouger les lignes.
[Pionnières]
Robert Solé
Les premières journalistes françaises, au début des années 1830, n’étaient pas des bourgeoises ou des intellectuelles, mais des lingères, des couturières, des brodeuses, rappelle Robert Solé.
Dans les cités, un féminisme d’avenir ?
Manon Paulic
Notre journaliste Manon Paulic a interrogé des militantes de générations et de sensibilités diverses pour comprendre comment un féminisme inclusif et intersectionnel fait aujourd’hui entendre sa voix dans les quartiers populaires.