Fernand Braudel nous parle de la diversité de la France
Historien et membre de l'Académie française (1902-1985)Temps de lecture : 1 minutes
« Je le dis une fois pour toutes : j’aime la France avec la même passion, exigeante et compliquée, que Jules Michelet. Sans distinguer entre ses vertus et ses défauts, entre ce que je préfère et ce que j’accepte moins facilement. (…) Pour commencer, le plus simple est de présenter les choses telles qu’on les voit, telles qu’elles se dessinent au premier abord, j’allais dire au premier coup d’œil. À cette observation liminaire, nous reconnaissons sans tarder que l’unité de la France s’efface. On croyait la saisir d’entrée de jeu, elle nous fuit ; cent, mille Frances sont en place, jadis, hier, aujourd’hui. Acceptons cette vérité, cette profusion, cette insistance à laquelle il n’est ni désagréable, ni même trop dangereux de céder. »
L’Identité de la France, Arthaud-Flammarion, 1986
De grâce, ne touchez pas aux frontières
Hervé Le Bras
L’argument financier mis en avant par le gouvernement pour supprimer les départements et regrouper les régions est pitoyable. Il fait table rase de l’histoire et de la culture politique du pays au nom d’exemples étrangers contestables.
Choisir
Erik Orsenna
« Gouverner, c’est choisir », aimait à répéter Pierre Mendès France, le héros de ma jeunesse. Je me suis longtemps demandé pourquoi il n’avait pu gouverner que sept mois. J’ai maintenant la réponse. La F…
Entretien au bord de la mer
Ollivier Pourriol
– Tu vois, c’est quand même bien pratique, les approximations de la géométrie.
– Oui, pour l’Administration.
– C’est une promesse de justice : à chacun son carré. Comment disait Hegel ? La Révolution fran&ccedi…