« Dessine-moi la France »
Temps de lecture : 1 minutes
LE SCÉNARIO PRAGMATIQUE à neuf régions se fonde sur une analyse de l’état actuel du territoire français, en identifiant les ressources métropolitaines et identitaires.
LE SCENARIO VOLONTARISTE repose sur une stratégie d’actualisation de réseaux métropolitains aujourd’hui virtuels. C’est un choix audacieux car l’idée de métropoles en réseau, telles que Nancy-Metz ou Tours-Orléans, a déjà été lancée il y a plusieurs décennies sans grands résultats. cette option n’a desens que si les acteurs concernés, petits et grands, coconstruisent un projet commun ambitieux et crédible et le mettent en œuvre eux-mêmes.
De grâce, ne touchez pas aux frontières
Hervé Le Bras
L’argument financier mis en avant par le gouvernement pour supprimer les départements et regrouper les régions est pitoyable. Il fait table rase de l’histoire et de la culture politique du pays au nom d’exemples étrangers contestables.
Choisir
Erik Orsenna
« Gouverner, c’est choisir », aimait à répéter Pierre Mendès France, le héros de ma jeunesse. Je me suis longtemps demandé pourquoi il n’avait pu gouverner que sept mois. J’ai maintenant la réponse. La F…
Entretien au bord de la mer
Ollivier Pourriol
– Tu vois, c’est quand même bien pratique, les approximations de la géométrie.
– Oui, pour l’Administration.
– C’est une promesse de justice : à chacun son carré. Comment disait Hegel ? La Révolution fran&ccedi…