« Il se passe quelque chose de beau en France »
Temps de lecture : 8 minutes
L’élection d’Emmanuel Macron est-elle le signe d’une bouffée d’optimisme en France ?
Absolument ! Si Macron a réussi à faire campagne pendant douze mois sans programme, c’est parce qu’il incarnait quelque chose de complètement nouveau : un optimisme revendiqué. Les discours de Mélenchon et de Le Pen se résumaient à l’idée que tout va mal et que tout va aller en empirant. Lui est arrivé en assurant que les problèmes pouvaient être réglés en parlant. Churchill disait que « l’attitude est une petite chose qui fait une grande différence ». C’est tout à fait ça. Au fond, Macron a fait l’inverse de Trump : il a mené une campagne optimiste dans un pays où régnait un pessimisme ambiant. Et avec son élection, les optimistes ont fait leur coming out.
Vous étiez en France le mois dernier. L’avez-vous ressenti ?
J’ai senti une énergie complètement nouvelle à travers les conversations que j’ai pu avoir avec les Français. Rien à voir avec l’atmosphère de 2013, lorsque je vivais en France. Le pays souffrait de sinistrose aiguë : un refus de guérir, d’accepter que quelque chose aille bien. J’ai toujours pensé que la France était une grande société maniaco-dépressive, mais là, c’était pire que tout. Son état d’esprit était comparable à celui décrit dans L’Étrange Défaite, l’ouvrage fascinant écrit à chaud par l’historien Marc Bloch en juillet 1940. Depuis l’élection présidentielle, j’ai l’impression d’un réel changement de paradigme. J’ose le dire : il se passe quelque chose de beau en France.
Cet élan est-il perceptible de l’étranger ?&nbs
« Il se passe quelque chose de beau en France »
Jean-Benoît Nadeau
L’élection d’Emmanuel Macron est-elle le signe d’une bouffée d’optimisme en France ?
Absolument ! Si Macron a réussi à faire campagne pendant douze mois sans programme, c’est parce qu’il …
[Sinistrose]
Robert Solé
Je positive, tu positives… Fabriqué par les publicitaires, le verbe « positiver » a fini par entrer dans le dictionnaire. C’est une injonction, quasiment un ordre : il faut absolument se montrer confiant et optimiste.
Les joies du pessimisme
Aude Lancelin
Difficile de s’en étonner, dans des sociétés à qui l’on vend désormais des rêves acidulés de start-up nation et où c’est un petit pouce bleu fièrement levé qui est chargé de tisser du …